Translate

mardi 25 octobre 2011

L’intervention de BlueCoat en Syrie révélée par l’OpSyria de Telecomix

Selon la communauté Telecomix, qui oeuvre pour la libre expression sur internet par des actions militantes (dont l'aide apportée aux révolutions arabes pour contourner la censure gouvernementale), une entreprise américaine, BlueCoat, aurait fourni à la Syrie des proxies permettant d'assurer le filtrage et la surveillance des requêtes effectuées sur le web par les internautes syriens.

Telecomix a, en effet, pu collecter une partie des journaux de connexions à des sites censurés en Syrie contenus sur les serveurs du Syrian Telecommunications Establishment. 54GO au total qui concernent des millions de requêtes d'internautes syriens entre le 22 juillet et le 5 août 2011 et la manière dont la censure syrienne a pu bloquer certaines requêtes.

Cette opération de "collecte" a également pu permettre d'identifier le matériel utilisé pour le filtrage et sa provenance, des serveurs proxies SG-9000 de marque BlueCoat.

L'entreprise californienne BlueCoat revendique plus de 4000 clients dont la NSA, la CIA, SONY, Japan Telecom, l'armée américaine, etc...

Elle assure n’avoir vendu aucun matériel à la Syrie, pays sous embargo américain. Toutefois, toujours selon telecomix, s’il est possible que le matériel est pu être acheté par un autre pays et acheminé ensuite sur le sol syrien, BlueCoat ne peut avoir ignoré l’utilisation syrienne de ses machines puisque certaines requêtes des proxies exigeaient une connexion aux serveurs californiens de BlueCoat.

Aussi, certaines sources indiquent que les requêtes filtrées par les serveurs de BlueCoat en Syrie ont pu aussi être une précieuse source de renseignements pour les autorités américaines sur l’évolution de la révolution syrienne