Après l'église de scientologie ou les dictatures arabes, le groupe de hackers Anonymous s'attaque désormais aux cartels de la drogue. En effet, dans un message vidéo, diffusé sur youtube le 6 octobre, un homme arborant le masque du héros "V pour Vendetta" (effigie du groupe Anonymous) accuse le cartel mexicain "Los Zetas" d'avoir enlevé l'un de ses membres à Veracruz et exige sa libération sous peine de représailles informatiques. En effet, l'auteur du message menace de diffuser sur le web les noms de fonctionnaires, journalistes ou politiciens jugés corrompus par l'organisation criminelle "Los Zetas".
Depuis plusieurs mois, un collectif de hackers s'affichant comme membres d'Anonymous, s'attaquait régulièrement aux autorités fédérales de Veracruz pour dénoncer leur passivité, voire leur complicité, face aux actions meurtières du groupe criminel "Los Zetas". Mais, c'est la première fois que le groupe menace directement un cartel de la drogue.
"Los Zetas" a été créé en 1999 par d'anciens militaires dont plusieurs membres des forces spéciales mexicaines. Ses moyens armés et logistiques sont considérables ainsi que sa zone d'action qui s'étend du Guatemala au Sud des Etats-Unis.