Translate

dimanche 30 janvier 2011

ALERTE INFO : Pic d'activité détecté armée de l'air égyptienne

Plusieurs amateurs enregistrent actuellement, à 14h GMT, un pic d'activité sur les fréquences HF utilisées par l'armée de l'air égyptienne. En parallèle, les correspondants d'Al Jazeera signalent des avions de chasse survolant à basse altitude la ville du Caire.

ALERTE INFO EGYPTE : Les radio-amateurs mis à contribution

La communauté TELECOMIX (http://smashou.info/dotclear2/index.php?post/02/12/2010/Les-serveur-DNS-de-Telecomix-contre-la-censure) tente actuellement, avec l'aide des radio-amateurs, d'établir des contacts radiotéléphoniques avec l'Egypte. Plus d'infos : http://piratepad.net/ep/pad/view/ro.k4uJ80-xNWBHj8bQ-Nvlh/latest

ALERTE INFO : Message diplomatique egyptien à destination de Washington intercepté

Hier soir, à 19h45 heure française, un amateur d'écoutes a intercepté en ondes-courtes un message urgent (transmis en mode ARQ) du Ministère des Affaires Etrangères egyptiens à destination de Washington. Voici le début du message intercepté (par souci de confidentialité nous n'en donnerons pas le contenu) :

FROM : 71

TO : WASHINGTON

TIME @ @ DATE53: 16:53, SATURDAY, JANUARY 6 29, 2011

NUMBER OF GROUPSUPS: 126

URGENT

ALERTE INFO EGYPTE : Message de NILE TV International capté ce soir

Signal monitoring a capté ce soir, par satellite, la station de télévision NILE TV. Voici un extrait du message capté en anglais, à 22h35 heure française, sur fond d'une vidéo fixe montrant, en direct, la ville du Caire depuis les studios de la télévision :

"Nous avons eu l’appel téléphonique d’une résidente du Caire nous disant que des pillards se trouvaient en bas de son immeuble les menaçant avec des armes à feu. Mais, les forces armées ont pu contrôler la situation et ils se sentent maintenant en sécurité. Elle a ajouté : « il y a eu des menaces de gangsters et de pillards mais les gens y ont fait face avec des bâtons et ensuite nous avons appelé les forces armées qui sont venues. Nos jeunes sont toujours en bas, nous sommes en sécurité. Ce sentiment de sécurité est une chose essentielle et nous espérons que tout le monde au Caire puisse se sentir en sécurité. En espérant que ce sentiment se généralisera dans tout le pays. » Mesdames et Messieurs nous espérons que vous avez été attentifs aux propos de cette femme. A midi, la situation était terrifiante, mais, grâce à la coopération des jeunes qui ont veillé sur leurs familles en liaison avec les forces de l’ordre, ils ont pu sécuriser la zone. Que Dieu bénisse l’Egypte et ramène la paix dans le pays."

vendredi 28 janvier 2011

Alerte Info - Egypte, le FAI NOOR "miraculé" du web égyptien

Aux prises avec un mouvement de contestation, les autorités du Caire ont paralysé la quasi-totalité du Web égyptien. Un seul fournisseur d'accès, Noor, parvient toutefois à assurer ses services. Explications :

http://www.france24.com/fr/20110128-revolution-egypte-noor-acces-internet-adsl-dial-up-facebook-twitter-moubarak

ALERTE INFO : L'Egypte "Off Air"


Les correspondants d'Al Jazeera (en anglais) confirment la coupure totale d'internet dans le pays. Ils s'attendent à la coupure du téléphone en prévision des manifestations prévues ce vendredi. En parallèle, plusieurs correspondants de presse français signalaient, ce matin, l'impossibilité de transmettre des SMS.


Voir les tweets d'Al Jazeera :
http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/01/201112523026521335.html

samedi 22 janvier 2011

SMS : Arme de communication massive

«Il est parti à 7h mais est arrivé à 19h.» De quoi s’agit-il ? Du train Alger-Oran ? Non, d’un SMS, qui est en théorie quasi instantané.

Mais depuis les émeutes, les SMS, Short Message Service, ont du mal à passer, particulièrement dans la région Centre. Et pour cause, les services, DRS et police, ont décidé que le mal venait de là et ils les «écoutent», ce qui ralentit le réseau, ou, le cas échéant, bloquent complètement l’envoi de SMS pour éviter la contagion protestataire. Si les opérateurs nient toujours et parlent de perturbations, comme par hasard sur Djezzy, Nedjma et Mobilis et au même moment, Ahmed Badaoui, syndicaliste, a été arrêté sur la base d’un SMS intercepté à propos de la Tunisie... Lire la suite sur :


http://www.elwatan.com//weekend/7jours/sms-arme-de-communication-massive-21-01-2011-108127_178.php

vendredi 21 janvier 2011

LA NASA FAIT APPEL AUX ECOUTES AMATEURS - SOURCE http://www.radiocom.org/radioamateur/la-nasa-demande-laide-des-radioamateurs-pour-ecouter-une-balise/

Les ingénieurs de Marshall Space Flight Center à Huntsville, en Alabama, ont confirmé que le nanosatellite NanoSail-D a été éjecté de FastSat.
L’événement d’éjection s’est produit spontanément et a été identifié ce matin, lorsque les ingénieurs du centre ont analysé la télémétrie de FastSat. L’éjection de NanoSail-D a également été confirmé par des ressources terrestres de repérage par satellite.
Les radioamateurs sont invités à écouter le signal pour vérifier que NanoSail-D est en marche. Cette information devrait être envoyée au tableau de bord NanoSail-D à l’adresse: http://nanosaild.engr.scu.edu/dashboard.htm.
Le signal de la balise de NanoSail-D peut être écouté à 437,270 MHz.
SOURCE : http://www.radiocom.org/radioamateur/la-nasa-demande-laide-des-radioamateurs-pour-ecouter-une-balise/

lundi 17 janvier 2011

ALERTE INFO : Situation au Soudan, vigilance activée

Au regard des dernières informations AFP (voir lien ci-dessous), Signal monitoring active une veille des fréquences radioélectriques sur la zone soudanaise.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gWa0fEV_pNsPRp4E9RcQxv0op1mg?docId=CNG.b0f9a639b13beddff8b3fb3ce3cb7b9a.931

La situation en Tunisie sur les ondes

Dès les premiers instants du soulèvement tunisien, l’augmentation des activités radioélectriques des services policiers et militaires en hautes-fréquences n’a pas échappée aux amateurs. Même si les fréquences en ondes-courtes sont moins utilisées par les autorités sécuritaires tunisiennes que celles de son voisin algérien, un recoupement a pu être effectué avec les écoutes d’amateurs italiens (Sud de l’Italie) portant sur l’activité VHF-UHF de ce pays.

Dans les heures qui ont suivi le départ de l’ex Président BEN ALI, une activité Pactor (mode de transmission numérique utilisé par la police tunisienne) a également été détectée.

Comme nous vous l’annoncions dès vendredi soir, le transpondeur de l’avion présidentiel a d’abord été détecté par des amateurs (confirmés par le communiqué de presse des autorités maltaises) au-dessus de Malte puis, au large des côtes italiennes. C’est vers 21h – 21h30, qu’une modification de sa trajectoire a été enregistrée. Ainsi, on peut se demander si la destination première de l’avion présidentiel n’était pas un pays européen et, peut-être, la France.

Toutefois, face à la confusion et aux violences qui règnent actuellement en Tunisie, toutes interprétations de ces indicateurs d’activités radioélectriques restent prématurées.

vendredi 14 janvier 2011

ALERTE INFO : Pic d'activité fréquences armée tunisienne

Alors que des amateurs rapportent un pic d'activité sur les fréquences utilisées par l'armée tunisienne ce soir, des témoins rapportent des coups de feu d'armes automatiques dans ce centre de Tunis.

ALERTE INFO : L'avion de BEN ALI se dirigerait finalement vers une pays du Golfe

Selon la chaine d'information continue CNN, l'avion de Ben Ali se dirigerait vers un pays du Golfe. Toutefois, il y a une heure, il était localisé par des amateurs au-dessus de l'Italie. Le refus, selon les toutes dernières dépêches, de Nicolas Sarkosy d'accorder un atterrissage sur le sol français est peut-être à l'origine de la modification de la trajectoire de l'avion du Président tunisien.

ALERTE INFO : L'avion de BEN ALI sur les ondes !

Le pilote de l'avion du Président tunisien BEN ALI a pris contact avec la tour de contrôle de l'aéroport de La Vallette, mais seulement pour survoler l'espace aérien et non pour atterrir. Il était 19 GMT, soit 20h heure française. Vers 21h, des amateurs signalaient avoir localisé à l'aide d'un radar-box (qui capte et décode en temps réel le signal transpondeur d'un avion et permet de le visualiser sur PC) l'avion présidentiel à proximité des côtes italiennes en direction du Nord.

Inondations Queensland : Activation de relais téléphoniques en ondes-courtes

Alors que l’armée australienne, la police, les pompiers et 3.000 volontaires ont été mobilisés pour les recherches de corps et de survivants après les inondations désastreuses du Queensland, l'activation de plusieurs relais téléphoniques en ondes-courtes a été détectée, principalement sur la bande des 14MHZ. Les transmissions en ondes-courtes sont souvent utilisées, dans les situations d'urgence, en cas de défaillance des systèmes traditionnels de communication. Elles permettent des communications sur de longues distances avec un matériel de faible encombrement et autonome.

dimanche 9 janvier 2011

Kellogg Brown & Root : Regain d'activité radio en Irak

Un pic d'activité radio a été détecté ces dernières heures en Irak. Il concerne les fréquences radios en ondes-courtes utilisées par la firme américaine d'ingénierie pétrolière, Kellogg Brown & Root (confirmée par les indicatifs ALE, Automatic Link Establishment, utilisés).

Ce regain d'activité intervient alors que le chef radical chiite Moqtada Sadr a appelé samedi ses partisans à "résister par tous les moyens" aux forces américaines, dans son premier discours à Najaf depuis son retour en Irak d'un exil volontaire de quatre ans.

Alerte info : La Sonatrach sur les Ondes

Les évènements actuels en Algérie et en Tunisie se constatent également sur les ondes. Alors que les fréquences en ondes-courtes de la garde nationale algérienne et de la police tunisienne affichent des pics significatifs d'activités, on observe aussi de la "fébrilité" sur les canaux hautes-fréquences utilisés par la société pétrolière algérienne SONATRACH. Les échanges radios, souvent cryptés, se multiplient depuis 72h. Lorsque l'on sait que cette société assure près de 98% des recettes en devises du Pays, on comprend mieux le soin apporté à "sécuriser" ses communications et à protéger l'ensemble de ses sites. Toutefois, le mode de cryptage utilisé devient aussi un "marqueur" caractéristique des communications de la Sonatrach pour l'oreille initiée.

Rappelons que la Sonatrach a été "ébranlée" par plusieurs affaires de corruption en 2010.

jeudi 6 janvier 2011

Le vraquier algérien possiblement à l'origine du signal de détresse capté le week-end dernier

Nous vous en informions dès dimanche matin. Le signal de détresse capté pourrait avoir pour origine le vraquier algérien piraté ce week-end :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114950

mardi 4 janvier 2011

Retour sur l’actualité : Assassinat de Ali Tounsi , le Chef de la police algérienne

Colonel Ali TOUNSI
Nous sommes le mercredi 24 février 2010. En fin de soirée, un contact, amateur passionné d’écoutes radios en ondes-courtes, m’alerte d’une recrudescence d’activités sur les fréquences utilisées par les services de sécurité algériens « quelque-chose se passe là-bas ! » me dit-il. Après vérification, je constate, sur plusieurs forums dédiés aux amateurs de ce type d’écoutes que de nombreux logs (rapports d’écoutes) rapportent une activité importante sur les réseaux radios dédiés à la police algérienne en hautes fréquences. La diffusion de nombreux indicatifs par appels sélectifs en ALE (Automatic Link Establishment) confirment la provenance des émissions. L’intensité du trafic se poursuit toute la nuit . Elle sera également rapportée par des amateurs situés en Amérique du Nord. Intrigué par ce pic soudain d’activités, j’effectue quelques recherches vaines dans l’actualité algérienne pour voir si une opération de grande envergure est en cours. Finalement, en fin de matinée, le jeudi 25 février 2010, une dépêche laconique attire mon attention :

« Le patron de la police algérienne, Ali Tounsi, en poste depuis seize ans, a été assassiné jeudi par un collaborateur qui a ensuite retourné son arme contre lui lors d'une réunion au siège de la direction générale de la sûreté nationale à Alger. Selon le ministère algérien de l'Intérieur, la mort d'Ali Tounsi est survenue lors d'une séance de travail durant laquelle un cadre de la police, apparemment pris d'une crise de démence, a ouvert le feu sur le chef de la police avec son arme de service. » (dépêche site journal français l’Express)


Evidemment, faire un rapprochement entre l’activité radio détectée quelques heures auparavant et l’assassinat d’Ali Tounsi peut sembler audacieux. Toutefois, les circonstances réelles de son décès restent obscures. En effet, quelques heures après son assassinat on peut lire :

« La capitale Alger est bloquée, après l’attentat qui vient de coûter la vie au Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Ali Tounsi (…). Les barrages de police et même, dit-on, de l’armée, encadrent la ville. » (site www.algerie360.com)

Mesures surprenantes alors que l’on parlait, un peu plus tôt, du simple « accès de démence »  d’un individu isolé. Sur les blogs, certains Algériens n’hésitent pas à parler de la peur d’un coup d’Etat.

Il y a quelques jours, Amel Blidi titre dans le journal El Watan : « Crise de démence ou règlement de comptes ? L’assassinat du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Tounsi,  le jeudi 25 février, restera l’une des énigmes de l’année 2010 » (article complet http://www.elwatan.com/actualite/tounsi-un-crime-presque-parfait-29-12-2010-104928_109.php).

Sans faire une surenchère qui alimenterait les adeptes du complot, je laisserai le lecteur se faire sa propre opinion. Toutefois, on peut se demander, au regard de l’intensité des activités radios décelées par des amateurs, si l’assassinat de Tounsi n’a pas été le point d’orgue de troubles, déjà en cours quelques heures auparavant, au sein de la sécurité algérienne.

dimanche 2 janvier 2011

activité observée armée de l'air algérienne, zone de Djanet

Il y a quelques heures, il a été observé un pic d'activité de l'armée de l'Air algérienne sur plusieurs fréquences en ondes-courtes. Les indicatifs rapportés concernent la zone touareg de Djanet dans le département de Illizi (sud Est algérien). Rappelons qu'il y a trois ans, des terroristes, avaient tiré plusieurs coups de feu en direction d'un avion d'Air Algérie en stationnement dans l'aéroport (civil et militaire) de Djanet, avant de disparaître dans le désert.

ALERTE INFO : Signal de détresse en Mer d'Oman détecté

Durant la nuit dernière, un signal de détresse type GMDSS (signal numérique de détresse en ondes-courtes) provenant d'un navire marchand a été détecté par un amateur. Les coordonnées géographiques donnent une zone située en Mer d'Oman. La nature de la détresse serait une attaque de pirates. Voici une partie du message : Nature of distress: Piracy/armed robbery attack. Pour l'instant, nous n'avons aucune confirmation ou infirmation de cette alerte. Par le passé, plusieurs alertes ont été détectées par des amateurs. Certaines ont été confirmées par l'actualité. Toutefois, d'autres, non confirmées, ont eu pour origine soit un déclenchement intempestif, soit ont été niées par l'armateur afin de permettre une négociation directe avec les pirates et d'éviter pour lui une intervention militaire potentiellement désastreuse pour son chargement.