Dès les premiers instants du soulèvement tunisien, l’augmentation des activités radioélectriques des services policiers et militaires en hautes-fréquences n’a pas échappée aux amateurs. Même si les fréquences en ondes-courtes sont moins utilisées par les autorités sécuritaires tunisiennes que celles de son voisin algérien, un recoupement a pu être effectué avec les écoutes d’amateurs italiens (Sud de l’Italie) portant sur l’activité VHF-UHF de ce pays.
Dans les heures qui ont suivi le départ de l’ex Président BEN ALI, une activité Pactor (mode de transmission numérique utilisé par la police tunisienne) a également été détectée.
Comme nous vous l’annoncions dès vendredi soir, le transpondeur de l’avion présidentiel a d’abord été détecté par des amateurs (confirmés par le communiqué de presse des autorités maltaises) au-dessus de Malte puis, au large des côtes italiennes. C’est vers 21h – 21h30, qu’une modification de sa trajectoire a été enregistrée. Ainsi, on peut se demander si la destination première de l’avion présidentiel n’était pas un pays européen et, peut-être, la France.
Toutefois, face à la confusion et aux violences qui règnent actuellement en Tunisie, toutes interprétations de ces indicateurs d’activités radioélectriques restent prématurées.