Translate

vendredi 11 février 2022

Ukraine : Et si le réveil de la guerre froide se jouait aussi sur les ondes ?

La station de nombre dite  Lincolnshire Poacher était un puissant émetteur attribué aux services secrets britanniques et implanté, selon des relevés de radiogoniomètrie amateurs, sur l’île de Chypre. Cette station était destinée à diffuser des messages chiffrés à destination d’agents infiltrés. L’une des caractéristiques de cette station était l’utilisation des mesures de la chanson folklorique anglaise the Lincolnshire Poacher comme signal d’intervalle (source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Lincolnshire_Poacher_(station_de_nombres ). Une station similaire, utilisant comme mélodie Cherry Ripe a également émis depuis l’Australie jusqu'en 2009.

Une mystérieuse résurrection…

La station Lincolnshire Poacher, quant à elle, a cessé d’émettre en 2008. Cependant, un amateur d’écoutes en ondes-courtes a signalé avoir intercepté une transmission ayant des caractéristiques similaires sur 6915 kHz le 6 février 2022. (extrait disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=YAVEkA3Rw40 )

Pour le moment, la provenance exacte de ce signal, reçu faiblement en Europe, n’a pas pu être déterminée.

En 2020, une société américaine de jeux vidéos avait utilisé les émetteurs de la radio WRMI, situés à Miami, sur 7570 kHz et 17190 kHz, afin de diffuser, dans le cadre de la promotion d’un de ses jeux vidéos, des transmissions qui utilisaient certaines caractéristiques des stations de chiffres Lincolnshire Poacher et Cherry Ripe comme l’usage de mélodies folkloriques. Cependant, un amateur éclairé, spécialiste des stations de chiffres, avait détecté que plusieurs marqueurs et protocoles, utilisés par les vraies stations de chiffres, n’étaient pas respectés.

La transmission interceptée le 6 février dernier, quant à elle, interroge plusieurs spécialistes du domaine. En effet, si elle suit tous les protocoles utilisés par la station de chiffres Lincolnshire Poacher  elle contient également des caractéristiques observées par les stations de chiffres de l’ex bloc soviétique comme cette mélodie de boîte à musique qui vient la clôturer.

Dans le contexte ukrainien, cette interception pourrait indiquer que le réveil des réseaux utilisés durant la guerre froide se joue également sur les ondes.