Translate

mercredi 23 février 2022

Opération de brouillage d’un émetteur radio stratégique russe, la guerre en Ukraine se joue aussi sur les ondes


Depuis le début des années 80, une station stratégique appartenant à l’armée russe, UBV76 / MDZhB,  émet en ondes-courtes sur 4625 khz un signal de type bourdonnement (d’où son appellation de « Buzzer ») qui dure 1,2 seconde, suivi d'un silence de 1,3 seconde, 23 fois par minute. Occasionnellement, ce signal est interrompu par la transmission d’un court message en russe dont le son distordu interroge sur les conditions exactes de transmission.

Des amateurs sont parvenus, par technique de triangulation, à déterminer que cette station émettait de Povarovo, en Russie.

De nombreuses tentatives d’explications sont restées vaines afin de comprendre l’utilité précise de cette station pour l’armée russe.

Sa puissance estimée de 10 kw lui permet d’être reçue dans toutes l’Europe avec une simple antenne. (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/UVB-76 ).

Hier soir, plusieurs amateurs ont constaté que cette station a fait l’objet d’un brouillage pendant plusieurs heures avec la diffusion d’un programme musical.

Extrait disponible : https://youtu.be/F2mMWf0qxus

Si l’origine de la station de brouillage reste inconnue pour le moment, sa puissance qui a permis de couvrir le signal du « Buzzer » et sa réception signalée sur toute l’Europe, indique l’utilisation d’un émetteur selon toute vraisemblance non amateur.