Translate

mercredi 9 mars 2022

Conflit en Ukraine : les questions soulevées par l’interception, en ondes-courtes et par des amateurs, de communications radio attribuées à l’armée russe

 Depuis le début du conflit ukrainien, plusieurs amateurs d’écoutes en ondes-courtes ont constaté un regain d’activités radio, en langue russe, sur plusieurs fréquences, dont 4397 khz, 4649,5 khz, 5125 khz, 5640 khz, 7933 khz, 9741 khz … Des indicatifs ont été également entendu comme « Buran », « lampas », « Katya » ou « Birtva ».

Cependant, si ce regain d’activités remarqué au moment du début des opérations militaires russes en Ukraine a rendu probable une origine liée à ce conflit, la localisation des émetteurs n’a pas pu être déterminée et rien ne permet d’affirmer que ces stations émettaient depuis le sol ukrainien.


Des conversations non cryptées qui interrogent ….

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui s’interrogent également sur le caractère non crypté des communications entendues. Il est bon de rappeler que l’absence d’utilisation d’un système de cryptage ne veut par dire que le contenu des communications est accessible pour le commun des mortels. En effet, l’emploi de chiffres, de codes, dont la signification n’est connue que par le service utilisateur, permet de préserver la confidentialité du contenu. En ondes-courtes, des stations de chiffres sont régulièrement écoutées par des amateurs. Les transmissions sont en clair mais elles restent codées et leur signification réelle est ainsi préservée d’oreilles indiscrètes. Les forces armées de nombreux pays utilisent les ondes-courtes pour des transmissions non cryptées mais contenant un codage (suites de chiffres ou de lettres, transmis en morse ou par la voix) afin d’en préserver la confidentialité.


La thèse avancée d’une armée russe qui utiliserait un matériel radio obsolète …

Les réseaux sociaux et certains médias relaient la thèse que les forces armées russes utiliseraient un matériel radio obsolète voire d’un niveau amateur et non militaire.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’observation de transmissions en clair n’indique absolument pas que leur contenu ne soit pas codé ni que les émetteurs utilisés soient d’un niveau amateur. En effet, l’armée russe, contrairement aux rumeurs évoquées, détient un système de radiocommunication militaire élaboré comme les émetteurs HF R-166 Artek ou R-176 Antey qui disposent d’un niveau de cryptage parfaitement adapté pour la transmission de communications stratégiques mais aussi de contre-mesures afin d'éviter un brouillage radioélectrique.


Les signes d’une fébrilité des forces russes durant les premiers jours du conflit ?

Si les communications captées par des amateurs, durant les premiers jours du conflit, paraissent dénoter une certaine fébrilité de l’armée russe, force est de constater que les fréquences où des communications en clair étaient signalées sont désormais, pour la plupart, silencieuses. Ainsi, loin de rencontrer des défaillances probantes sur ses moyens de radiocommunication, l’armée russe semble simplement avoir été confrontée, dans un premier temps, à des soucis d’organisation.



dimanche 27 février 2022

Interception d'une communication radio sur une fréquence attribuée à l'armée russe (4621 khz mode lsb)

 Un amateur signale avoir intercepté de manière régulière, la nuit dernière, des transmissions en langue russe, a priori d'origine militaire, sur la fréquence de 4621 khz, mode lsb.

 Un seul opérateur a été entendu sur cette fréquence avec la transmission de messages brefs tout au long de la nuit. Un extrait est disponible ici : https://youtu.be/DUknApTQ6yI


samedi 26 février 2022

Conflit en Ukraine : Quand la résistance s'organise aussi sur les ondes

 Depuis plusieurs jours, à l'aide d'écouteurs amateurs qui interceptent des fréquences de l'armée russe, une résistance s'est organisée également sur les ondes dans le cadres du conflit ukrainien. Ainsi, les fréquences utilisées par l'armée russe ainsi détectées, sont régulièrement brouillées par des émetteurs amateurs situés  proximité de la frontière ukrainienne.

Ce soir, les fréquences de 4649,5 khz (artillerie russe), 4397 khz, 4220 khz et 5125 khz ont été brouillées de manière récurrente par de la musique ou des signaux parasites dès que des transmissions de l'armée russe étaient en cours. 

 

jeudi 24 février 2022

Ukraine War : Emergency communication activation protocol by hamradio

 Message forwarded - as approved by the SP5MASR coordinator SQ5T, in cooperation with EMCOMM nets from bordering regions:

Dear HAM operators, in the face of the latest threats in our region and a possibility of an incoming wave of refugees, with over 2 mln already living in Poland, we would like to remind you that we are at your disposal.
If you are a licensed amateur radio operator, you can send information by e-mail to your relatives in Poland or Emergency Services via the Winlink system, which works on HF bands, independently of access to the local ICT infrastructure https://winlink.org/WinlinkExpress.
We advise you to download the software, install it and check its operation.

Polish WinLink nodes are QRV on 160,80,20m

SR5WLK dial frequency 3595,5 kHz USB
SR3WLK dial frequency 14111 kHz USB
SP3IEW dial frequency 1865 kHz USB

If we receive information about the cut-off of the Internet in the region in danger, various HAMs from EMCOMM nets will be QRV daily as SP0MASR @ 18-20 UTC on the frequencies 3770 kHz +/- QRM, 7110 kHz +/- QRM. In such a situation, please communicate in Polish or English.

We are here to serve you.

 

(Source : message received via udxf forum)

Des messages stratégiques russes, annonciateurs d’une opération militaire d’envergure, interceptés par des amateurs

 
Des messages stratégiques russes, présentant les marqueurs de très haute priorité, ont été interceptés, la nuit dernière, par des amateurs en morse sur 3217 khz. Voici un extrait ci-dessous :

 

        JWB1 JWB1 12895 DOVOMIRT 7532 1869 KARPOBOA 3434 6322
        ZUEKOTORN 6407 2057  STOKOKAJF 3434 6322 LVECODWOR 
        2201 7284 :LICOBAJT 3434 6322 K/A (2313z)

       
        4IAN 4IAN 7743 5 SKIDOSOK 9351 2455 WNOSOWWOD 3114
        5612 SLYHO:ARF 2323 8600 ;ERTOLOH 3114 5612 SREZKA 
        3786 8850 ?DEMOBURT 3315 6438

 

Ces messages sont intervenus peu de temps avant l’annonce de Vladimir Poutine d’une intervention militaire sur le sol ukrainien.

mercredi 23 février 2022

Conflit en Ukraine : intensification des transmissions militaires russes détectée en ondes-courtes

 Plusieurs amateurs signalent une augmentation significative des activités radioélectriques de l’armée russe en ondes courtes depuis quelques jours.

Deux fréquences semblent particulièrement actives le soir, 4397 khz et 4649,50 khz mode usb. Ces émissions contiennent des transmissions de chiffres dont la signification n’a pas pu être établie pour le moment.


Voici un extrait réalisé, ces dernières heures, sur 4649,5 khz : https://youtu.be/_EoQY4QW_ec

Opération de brouillage d’un émetteur radio stratégique russe, la guerre en Ukraine se joue aussi sur les ondes


Depuis le début des années 80, une station stratégique appartenant à l’armée russe, UBV76 / MDZhB,  émet en ondes-courtes sur 4625 khz un signal de type bourdonnement (d’où son appellation de « Buzzer ») qui dure 1,2 seconde, suivi d'un silence de 1,3 seconde, 23 fois par minute. Occasionnellement, ce signal est interrompu par la transmission d’un court message en russe dont le son distordu interroge sur les conditions exactes de transmission.

Des amateurs sont parvenus, par technique de triangulation, à déterminer que cette station émettait de Povarovo, en Russie.

De nombreuses tentatives d’explications sont restées vaines afin de comprendre l’utilité précise de cette station pour l’armée russe.

Sa puissance estimée de 10 kw lui permet d’être reçue dans toutes l’Europe avec une simple antenne. (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/UVB-76 ).

Hier soir, plusieurs amateurs ont constaté que cette station a fait l’objet d’un brouillage pendant plusieurs heures avec la diffusion d’un programme musical.

Extrait disponible : https://youtu.be/F2mMWf0qxus

Si l’origine de la station de brouillage reste inconnue pour le moment, sa puissance qui a permis de couvrir le signal du « Buzzer » et sa réception signalée sur toute l’Europe, indique l’utilisation d’un émetteur selon toute vraisemblance non amateur.

mardi 22 février 2022

Interception en ondes-courtes de communications en lien avec la situation ukrainienne ?

 Hier soir, peu après les annonces de Vladimir Poutine, un amateur a capté des communications de type militaire en langue russe sur la fréquence de 4649,5 khz, mode usb. Un extrait est disponible ici : https://youtu.be/bEhqPr2aGoc

 

Ces communications pourraient avoir un lien avec la situation en Ukraine et les mouvements militaires russes observés.