Translate

mercredi 2 mars 2011

A l'écoute du ciel libyen

Depuis plusieurs jours, l'Anglais Phil surveille les fréquences utilisées par Tripoli Air Trafic Contrôle en hautes-fréquences. Voici ses dernières écoutes :

- " Hier soir, j'ai pu capter trois ilyushins chinois (indicatifs B-4307, B-4308, B-4309) qui quittaient en urgence l'aéroport libyen de Sebha (indicatif HLLS) pour l'aéroport de Khartoum (Soudan). Aujourd'hui, je peux confirmer que les évacuations se poursuivent. D'ailleurs, en milieu d'après-midi, j'ai pu capter un avion de l'Air Force canadienne qui se dirigeait vers l'exploitation pétrolière NC115 au Nord de Ghat. Il y a eu un échange vif entre l'équipage et Tripoli contrôle. En effet, le plan de vol accordé par les autorités libyennes semblait avoir été autorisé pour un atterrissage à Ghat et non à l'aérodrome de NC115. L'équipage a expliqué qu'ils devaient procéder à l'évacuation d'une soixantaine de ressortissants (canadiens et allemands) qui se trouvaient à NC115 et qui n'avaient pu rejoindre l'aéroport de Ghat. Tripoli a refusé la modification du plan de vol et a exigé un atterrissage à Ghat ou Sebha en précisant qu'un nouveau plan de vol pourrait être envisagé ensuite. J'ai pu aussi constater que les iraniens procèdent actuellement à des évacuations. "

Comme nous vous l'avions indiqué hier, Phil confirme que le ciel libyen semble toujours sous contrôle du gouvernement de Kadhafi . Il a pu à nouveau capter sur l'une des fréquences de Tripoli Air Trafic Contrôle (11300 khz) plusieurs aéronefs appartenant à l'armée de l'Air libyenne.