Translate

jeudi 20 septembre 2012

Un étudiant fabrique et envoie un satellite pour moins de 250 euros !

L'Espace n'est pas seulement réservé aux infrastructures disposant des milliards de dollars. Un étudiant britannique a réussi à envoyer un satellite avec 250 euros. Son APN a d'ailleurs pris des photos de la Terre.
Cet étudiant britannique de 19 ans peut faire pâlir la Nasa puisque le jeune homme a réussi à envoyer son propre satellite à 33 592 mètres d'altitude. Il était composé d'un ballon d'hélium et d'un appareil photo. L'objectif étant de prendre des images de la Terre depuis le ciel. Son projet nommé HABE (High Altitude Balloon Experiments) est le 5e et c'est le seul à avoir atteint une hauteur si impressionnante. Cet engin est artisanal, mais il a été confectionné avec soin puisqu'il a résisté à des températures de -63 degrés. Adam Cudworth est âgé de 19 ans et suit des études à l'Université de Nottingham. Il a donc fabriqué son satellite avec une boîte à chaussures, un APN et une caméra qu'il a acheté 37 euros sur le site marchand eBay.

Il est également composé d'un ballon d'hélium et d'un GPS lui permettant de savoir où il se trouve. Un micro-processeur et un émetteur radio sont présents sur sa petite machine qui lui a permis de réaliser des photos assez incroyables. Elles sont comparables à celles obtenues avec un vrai satellite qui a coûté plusieurs millions d'euros. Pourtant, ce Britannique a réussi son lancement pour un montant de 250 euros. Adam Cudworth a donné tous les détails de la fabrication au journal The Telegraph, il explique qu'il lui a fallu « environ un an juste pour mettre au point son projet, en raison notamment des règlements et des contraintes techniques liées aux températures extrêmes et l'altitude ».

Pour envoyer son « satellite », il a également dû demander une autorisation à la CAA (Civil Aviation Authority). Après son vol, le jeune homme l'a récupéré, il était tombé dans un champ à environ 60 km de son domicile « Il lui a fallu 2h20 pour atteindre son altitude maximum de 33 592 mètres, explique Adam Cudworth, il est ensuite redescendu en 40 minutes, je l'ai retrouvé 48 kilomètres plus loin dans un champ grâce à un système GPS ». Il avait pensé à le munir d'un parachute pour l'aider lors de sa chute puisque le ballon d'hélium avait explosé. Il a conçu son engin lorsqu'il avait du temps libre. Face à cette réussite, il ne s'arrête pas là et réfléchit à la conception d'un appareil encore plus perfectionné « je travaille sur un petit planeur autonome en mousse mousse équipé d'une caméra ». Le jeune homme est également en Une de la presse britannique, il n'a pas l'attention de changer de section, mais il veut bien aider les autres à réaliser le même projet.