Translate

dimanche 29 septembre 2013

La France touchée par un mystérieux brouillage radioélectrique le 11 septembre dernier...

Une folle journée, le 11 septembre, pour le conseil général de la Meuse et les techniciens de la société Net 55, qui gèrent une partie du réseau internet meusien. Leur mission est de couvrir ce qu'on appelle les zones blanches, celles qui ne peuvent pas bénéficier de l'ADSL en Meuse. 8 % du territoire, 10 000 habitants.

« Nous avons reçu un mail d'alerte. Une bonne partie de notre réseau était en panne », souligne Mathieu Picard, responsable administratif et financier de la société Net 55. En général, dans un tel cas, le problème est vite mis au jour. Un pylône défectueux, un problème technique quelconque. Mais cette fois, les techniciens ont dû plancher. Pour découvrir un énorme brouillage sur le réseau, qui mettait en alerte plusieurs des faisceaux hertziens, devenus dans l'incapacité de faire leur travail…

30 à 50 fois supérieur au niveau admis
« Il y a toujours du brouillage sur un réseau. Mais il est réglementé. Là, il était trop fort, 30 à 50 fois supérieur au niveau admis… », confie Dominique Vanon, directeur adjoint des services du conseil général de la Meuse. Il fallait agir. Comprendre ce qui se passait.

« On a pris contact avec l'Armée, pour savoir si quelque chose de particulier s'était passé. On nous a répondu que non, que tout était conforme. »

Une priorité : assurer le service pour les abonnés. « C'était la veille d'un week-end. Du coup, les techniciens de Net 55 se sont relayés le samedi et le dimanche. Manuellement, ils ont réussi à maintenir le réseau internet tant bien que mal. »

Même jour, même heure mais ailleurs
Ils ont vite fini par se dire qu'il fallait faire avec ce brouillage. « On a décidé de remplacer les faisceaux hertziens touchés par des modèles de nouvelle génération. » Ceux-là pouvaient émettre malgré le brouillage…

Pour Denis Cordonnier, conseiller général en charge du dossier, « c'est tout simplement incroyable ». Une seule chose lui est venue à l'esprit quand il a appris la nouvelle : « C'est bête mais je me suis tout de suite dit : on est le 11 septembre… » L'attaque terroriste semble cependant écartée…

Mais d'où vient ce brouillage ? Pourquoi le 11 septembre, pourquoi d'un seul coup ? « On n'en sait rien. Ce qui est sûr c'est que nous ne sommes pas le seul département à avoir subi ce brouillage soudain. Il y en a trois ou quatre autres en France. » Touchés le même jour, la même heure. Troublant. Au vu de la force du brouillage, Dominique Vanon et Mathieu Picard pensent que seules des hautes technologies peuvent en être à l'origine. L'Armée donc ? « Tout ce que je peux dire c'est que le sud du département a plus été touché que le nord. » Le sud, plus proche de la base aérienne militaire de Saint-Dizier…

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/09/27/le-mystere-du-reseau-internet-brouille