Translate

mercredi 2 novembre 2011

Charlie Hebdo, des attaques coordonnées ?

Les locaux de Charlie Hebdo ont été détruits, durant la nuit, par un jet de cocktail molotov. Selon le directeur de la publication du journal satirique, cette attaque est la réponse à la une du jounal, affichant une caricature de Mahomet et titrée "Charia Hebdo".

Aucune piste précise n'a, pour l'instant, été révélée. Toutefois, alors que le siège de Charlie Hebdo était en flamme, son site internet, www.charliehebdo.fr, était la cible de deux attaques informatiques. L'auteur de ces attaques a remplacé la page d'accueil du site par des messages, en anglais et en turque, où l'on pouvait lire "des dessins dégoûtants et honteux en prétextant la liberté d'expression" ou encore "Soyez maudits par Dieu ! Nous serons votre malédiction sur le cyberespace".

Si l'auteur du jet de cocktail molotov reste inconnu (bien que des jeunes ont été aperçus, quittant précipitamment la zone, juste avant le début d'incendie), des pistes s'ouvrent concernant le piratage du site internet de Charlie Hebdo. .

La première attaque informatique a été revendiquée par un certain "Akincilar" et est conclue par le logo de Cyber-Warrior, un site pour hackers turcs. Le groupe "Akincilar" a déjà, à plusieurs reprises, fait parler de lui. Un hacker me confirmait que ce collectif est très connu dans le milieu du piratage informatique en particulier dans l'univers de "déface" (changement de la page d'accueil d'un site). Il y a quelques mois, "Akincilar" revendiquait l'attaque de la page d'accueil du réseau social "Anon Plus" créé par le collectif de hackers Anonymous. Il y a quelques années, le groupe avait revendiqué une attaque contre un forum de discussion jugé trop favorable à la cause du PKK. "Akincilar" avait piraté plusieurs pages html pour y mettre le message suivant :

"Abd*�srael*Pkk is the world's most bloody and brutal terrorism group. They killed approximately 35.000 innocent people without any cruel till now. All the nations and states must know which are supporting these bloody and brutal terrorism groups, supporting terrorism will brings suffer and deathness. We are always be a side of peace. but we have always some words to say these terrorists "which" wants to seperate us and kill innocent people. Be God's Curse On You ! We Will be Your Curse on Cyber World ! This Site Hacked By Akincilar Tim For Turkey"


On remarquera que le message se termine de la même façon que le message affiché par "Akincilar" sur le site de Charlie-Hebdo.


Quelques heures après l'attaque informatique de "Akincilar", un deuxième attaque frappait le site internet de Charlie Hebdo. Là, un groupe "Mn9" revendiquait l'attaque. Le groupe "Mn9", qui semble opérer depuis la Tunisie (adresse mail en .tn) est beaucoup plus obscur. On trouve la trace d'une attaque informatique contre... Un institut d'Enseignement à distance du San-Salvador ! Le message suivant avait été affiché :

~ KSA   ~ Owned by [ MN9 ]security Is none For Me !!sorry admin but you don't have any security in your web site ..Don't Say No Or Stop Please,..But Protect Your Fucking Site ..Admin [MN9] Contact:mn9@live.tn

Face à ces trois attaques, physique et informatiques, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un acte coordonné. Toutefois, plusieurs hackers que j'ai pu contacter m'indiquent qu'il serait exagéré de voir un lien entre l'acte de vandalisme et le piratage informatique. Selon eux, "ce genre d'évènements est une aubaine pour des groupes de hackers en recherche de notoriété. C'est un moyen de se faire de la pub". Un hacker qui indique bien les connaître ajoute "ce ne sont pas des intégristes islamistes, mais des hackers qui veulent que l'on parle d'eux".