Translate

vendredi 11 février 2011

Fébrilité des services sécuritaires algériens

Depuis 24h, le pic d'activité radio observé sur l'ensemble des fréquences HF utilisées par les services sécuritaires algériens traduit la fébrilité du Gouvernement en prévision de la marche "interdite" prévue demain, samedi 12 février par la Coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNDC).

Selon différentes sources les mesures prises sont très importantes :

10 000 policiers ont été dépêchés pour s'ajouter aux 20 000 déjà déployés le 22 janvier pour la marche du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD);

des véhicules anti-émeutes sont en place dans les rues environnant le parcours prévu;

les barrages aux entrées de la capitale ont été renforcés;

les trains sont interdits d'accès à Alger (information confirmée par les interceptions réalisées sur une des fréquence HF de la SNTF, les Chemins de Fer algérien).

les transports en commun seront arrêtés samedi.


Les fréquences en ondes-courtes du groupe pétrolier algérien Sonatrach affichent également un regain d'activité en transmissions voix cryptées (matériel radio sécurisé, fourni, il y a quelques années, par les Etats-Unis qui possèdent, pour rappel, un vaste centre d'écoute, en plein Sahara algérien).

C'est une journée particulièrement tendue qui attend l'Algérie demain. Face au vent de Liberté qui souffle en Tunisie et en Egypte, une question se pose : l'Algérie aura-t-elle, à son tour, rendez-vous avec l'Histoire ?