Les évènements libyens n'ont pas échappé aux amateurs d'écoutes en ondes-courtes. André, "amateur éclairé", témoigne d'une de ses écoutes sur 1125 khz, fréquence de la radio libyenne tombée aux mains des manifestants : "j'entendais des chants, puis les cris d'une foule en liesse, c'était émouvant, j'avais l'impression d'être là-bas, avec eux...".

Jim, un autre amateur, surveille depuis une semaine les fréquences en HF utilisées par services gaziers et pétroliers libyens ainsi que par le Great Man-Made River (http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Manmade_River), il témoigne également : " Il y a une semaine (vers le 20 février), on observait un pic d'activité avec de nombreux indicatifs ("hq3", "mobile1", "mobile2", "obari",...). Puis, assez brutalement, en milieu de semaine dernière, la plupart des fréquences sont devenues silencieuses. Peut-être le signe que les sites pétroliers et gaziers ne sont plus sous contrôle des autorités libyennes".
D'autres amateurs surveillent les flux vidéos satellitaires. Un passionné raconte :"depuis quelques jours, je surveille plusieurs satellites. Je "scanne" régulièrement l'apparition de "feeds" (communications vidéo utilitaires non destinées au grand public). En effet, plusieurs ONG dont AVAAZ (http://www.avaaz.org/fr/) tentent actuellement d'acheminer des systèmes de transmission vidéo par satellite en Libye afin de permettre aux manifestants de témoigner, en direct, des évènements sur le terrain. Certains satellites "grand public", dont ceux d'eutelsat, pourraient être utilisés via des canaux dédiés au trafic utilitaire".