Des pirates informatiques philippins accusés d'être liés à une organisation terroriste
LEMONDE.FR avec AP | 28.11.11 | 10h00
La police des Philippines et le FBI ont annoncé avoir arrêté quatre personnes à Manille qui avaient tenté de pirater le géant américain des télécommunications AT&T pour le compte d'un groupe financé par l'Arabie saoudite.
Les enquêteurs Philippins affirment que les pirates présumés ont été payés par le même groupe qui avait commandité l'attaque terroriste de 2008 à Bombay. Le nom du groupe n'a pas été communiqué ; en 2008, l'Inde avait accusé le groupe pakistanais LeT d'avoir commandité les attaques dans lesquelles plus de 150 personnes avaient trouvé la mort.
AT&T nie de son côté avoir été la cible d'une attaque contre ses infrastructures, mais reconnaît que certains de ses clients ont pu être victimes d'une escroquerie. Elle s'est refusée à commenter le chiffre de 2 millions de dollars, qui représente selon les autorités philippines la somme détournée par les pirates pour financer ses commanditaires. La semaine dernière, le géant américain avait reconnu enquêter sur une tentative d'intrusion dans ses fichiers clients, mais avait affirmé qu'à sa connaissance aucune information sensible n'avait été divulguée.