Depuis une semaine, une radio de propagande de l'organisation Etat islamique (EI) émet dans la région de Nangarhar, dans l'est de l'Afghanistan, une zone disputée au pouvoir central par les talibans et des groupes ayant prêté allégeance à l'EI. Chaque soir à Jalalabad, la capitale de la province, on peut capter cette station pirate à partir de 18 heures, selon le Washington Post. Elle est accessible dans toute la région de Nangarhar, mais pas dans le reste du pays.
De quoi parle-t-on sur les ondes de l'organisation Etat islamique ? « Radio califat, là où l'enfer accueille la conspiration des infidèles », annonce le présentateur en pachtoune, la langue majoritaire dans la région. Suivent 90 minutes d'un programme intitulé « La Voix du califat », qui alterne les interviews de propagande, les chansons à la gloire de l'EI et les appels à rejoindre l'organisation, relate leWashington Post. Tout le programme est diffusé en pachtoune, sauf les versets du coran, récités en arabe.
Entre 1 000 et 3 000 combattants de l'EI dans la région
Pour les autorités afghanes, il est difficile de situer le lieu d'où émet ce nouvel organe de propagande, et donc de le faire taire. Selon le Washington Post, la radio pourrait émettre depuis un camion qui circulerait dans la zone tribale à la frontière du Pakistan.
La nouvelle radio amplifie la crainte de la population locale, qui sait les forces de l'organisation Etat Islamique toutes proches. Le 18 décembre, lors de la visite du secrétaire américain de la défense, Ashton Carter, à Jalalabad, le général John Campbell, chef des forces militaires américaines et de l'OTAN en Afghanistan, a estimé que les combattants affiliés à l'organisation seraient entre 1 000 et 3 000 dans la région.
Lien vers l'article complet : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/12/22/en-afghanistan-la-guerre-des-ondes-de-lorganisation-etat-islamique/#xtor=RSS-32280322