Translate
samedi 30 juin 2012
Facebook s'offre le spécialiste israélien Fac.com
Copyright Reuters
jeudi 28 juin 2012
Un blogueur algérien condamné pour appel au boycott de législatives.
Le tribunal correctionnel de Sidi Mhamed "condamne Tarek Mameri, 23 ans, à huit mois de prison avec sursis et à 100 000 dinars d'amende" pour "destruction de biens d'autrui, incendie de documents administratifs et incitation à l'attroupement", a annoncé la juge Assia Chekal.
Tarek Maméri a été arrêté le 2 mai après avoir diffusé sur le Net des vidéos appelant à ne pas voter au scrutin législatif. Le procureur avait requis trois ans de prison ferme le 14 juin.
"CONDAMNÉ INJUSTEMENT"
Selon l'avocat du jeune homme, Me Amine Sidhom, il s'agit là "d'une condamnation des militants des droits de l'homme. Nous allons faire appel et prendre toutes les dispositions légales pour faire annuler cette condamnation", a-t-il ajouté.
Le jeune blogueur a déclaré à l'issue de son procès que "la durée de la peine n'est pas importante puisque je considère que le tribunal m'a condamné injustement".
Les autorités avaient lancé une très importante campagne pour appeler les électeurs à aller voter, craignant un fort absentéisme qui aurait nui au train de réformes politiques en cours du président Abdelaziz Bouteflika pour parer aux risques d'un Printemps arabe.
Plus de 50 % des 21,6 millions d'électeurs avaient boudé ces élections, bien que le gouvernement se soit félicité qu'environ 43 % se soient déplacés dans les bureaux de vote.
Source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/06/27/un-blogueur-algerien-condamne-pour-appel-au-boycott-de-legislatives_1725147_3212.html
jeudi 21 juin 2012
L'armée et les services secrets israéliens frappés par des hackers
(La voix de la République islamique d'Iran, le 21-06-2012)
mardi 19 juin 2012
Les données Visa et Mastercard piratées: deux Belges concernés.
Un hacker s'est vanté d'avoir dérobé 50 gigabytes de données contenues sur des cartes Visa et Mastercard. Deux Belges font partie des personnes lésées, d'après le porte-parole d'Atos Origin cité par Le Soir. La société affirme avoir mis la procédure habituelle en route en bloquant les cartes et en avertissant les clients touchés.
C'est peut-être le piratage informatique de l'année. Un hacker affirme avoir mis la main sur 50 gigabits de données concernant des clients Visa et Mastercards. Visa et Mastercard cherchent à vérifier cette affirmation.
Pour prouver sa prouesse le pirate a déjà publié 130 pages de coordonnées de clients Visa ou Mastercard, avec noms, adresse, numéro de téléphone et adresse email.
Article complet : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-donnees-visa-et-mastercard-de-milliers-de-clients-piratees?id=7789779
Trois pirates informatiques "Anonymous" arrêtés en France
Article complet : http://www.rtl.fr/actualites/internet/article/trois-pirates-informatiques-anonymous-arretes-en-france-7749721589
mercredi 13 juin 2012
Le groupe LulzSec refait surface...
Une base de données conséquente et détaillée comportant les identifiants, les mots de passe, les noms et prénoms réels, les localisations, les avatars, les derniers tweets ainsi que les biographies des utilisateurs de Twitter est disponible sur Pastebin. Les mots de passe sont hashés ainsi que la question secrète mais dans la mesure où les autres informations, sont en clair, cela n'est qu'une question de temps pour qu'un nombre important de comptes soit compromis. Américains, Sud-Africains, mais également Français se retrouvent dans cette base de données.
L'application responsable de ce leak, à savoir TweetGif, permet aux utilisateurs de poster des images animées sur leur compte. Peu populaire jusqu'à présent, elle risque de souffrir durablement de ce leak.
Sur Pastebin, ce leak serait revendiqué par LulzSec Reborn mais rien ne prouve qu'il s'agisse réellement de membres de LulzSec ou même d'Anonymous car rien n'est plus facile que d'ouvrir un Pastebin et d'y écrire l'adresse d'un chan IRC. Pour le moment, il est donc impossible d'affirmer avec certitude que cette attaque est bien l'œuvre de LulzSec Reborn, qui se définit comme une résurrection du groupe LulzSec.
Ce type d'attaque est appelée « third-party ». Cela désigne une fonctionnalité, une possibilité d'attaque que peut mener un outil, une personne ou autre, qui n'était envisagée à la base. En l'espèce, l'application TweetGif n'est à proprement parler en cause puisqu'il ne s'agit pas d'un malware. Mais elle utilisait des outils pour fonctionner qui eux-mêmes n'étaient pas sécurisés, notamment ceux qui permettaient aux utilisateurs de charger des images et des vidéos.
Ceci est la démonstration de ce qu'il vaut mieux éviter de faire sur les réseaux sociaux. Moins il existe d'applications reliées à un compte, que ce soit Twitter, Facebook ou autre, moins il y a de risques que des informations s'envolent dans la nature.
Pour le moment, ni Twitter ni TweetGif n'a communiqué sur ce leak mais si vous êtes utilisateur de l'application TweetGif, commencez par la répudier et par changer les informations importantes de votre compte Twitter, à savoir le mot de passe et la question secrète.