Mardi matin, Adrien Content, un étudiant de l'Insa Toulouse va tenter de réveiller un satellite anglais vieux de 40 ans. En stage depuis trois mois au Mullard Space Science Laboratory de Londres, il a recréé tout le système électronique au sol pour communiquer à nouveau avec le satellite Prospero, lancé le 21 octobre 1971.
« La difficulté de ce travail, c'est qu'il a fallu construire un système ancien à partir de technologies nouvelles », raconte l'étudiant. Pendant trois mois, il a donc étudié des documents retrouvés par un doctorant anglais, pour connaître les caractéristiques de Prospero. « J'ai travaillé tout seul sur le projet, encadré par mon maître de stage mais qui était très occupé », détaille Adrien. Il lui a fallu un mois et demi pour recréer la partie électronique, un mois de plus pour adapter la station émettrice et quelques jours pour créer le processeur programmable. Son stage touche à sa fin, mais avant de revenir à Toulouse, Adrien va profiter d'un passage du satellite au-dessus de Londres pour tenter de le réveiller. « Prospero a quatre antennes, donc on va essayer de lui envoyer un signal sur les quatre, en espérant qu'il y en ait une qui réponde ».
Un astro archéologue
La pression monte à quelques jours de la première tentative, d'autant que les médias anglais s'intéressent beaucoup à l'affaire. Ce satellite est en effet le premier et dernier mis en orbite par le lanceur anglais : Black Arrow, le programme ayant été assez vite abandonné.
Si cette expérience réussit, Adrien deviendra, à 21 ans, le premier astro archéologue du monde. Si elle échoue, ce sera toujours une bonne expérience pour ce jeune homme qui rêve d'intégrer une société comme Astrium à Toulouse.
Source (tweeter par fo0_) :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/12/1164791-rangueil-adrien-tente-de-reveiller-un-satellite-vieux-de-quarante-ans.html