Translate

mardi 30 avril 2013

Affrontements en Libye interceptés en HF

Alors que de nouveaux affrontements ont éclaté dans l'Ouest de la Libye, un regain important d'activité a été détecté en ondes-courtes sur les canaux HF de l'armée libyenne. La fréquence 6826 khz était particulièrement active ce soir avec plusieurs opérations de sécurisation en cours. La nouvelle fréquence 6832 khz semble également utilisée de manière sporadique.

Ondes-courtes : des amateurs à l'écoute des réseaux terroristes et des contrebandiers...

Si les ondes-courtes semblent de moins en moins utilisées par nos services officiels, elles n'en demeurent pas moins un moyen efficace de transmission longue distance, facile à mettre en oeuvre, entièrement gratuit, et, surtout, non dépendant des réseaux traditionnels de communication. Depuis le 11 septembre 2001, plusieurs mouvements terroristes proches d'AL-QAEDA ont démontré leur capacité à privilégier ce moyen de communication afin d'échapper aux systèmes modernes d'interception et de localisation, comme le réseau américain Echelon.

En Afrique du Nord, plusieurs services gouvernementaux de sécurité continuent à utiliser les ondes-courtes (zone saharienne par exemple). Ainsi, il n'est pas rare d'entendre, en Europe et en ondes-courtes, de nombreuses communications en provenance d'Afrique, mais aussi du Proche et Moyen-Orient. Des transmissions des Talibans ont même été captées par des amateurs dans la bande des 5MHZ.

Entre services officiels, réseaux terroristes mais aussi contrebandiers, il est souvent difficile de parvenir à identifier, avec certitude, les transmissions entendues. Cependant, même les non-linguistes parviendront à identifier certaines stations à partir d'un indicatif ou de quelques mots entendus en français (en particulier sur la zone Afrique du Nord).

Plusieurs réseaux sont régulièrement reçus en Europe. On peut citer les fréquences suivantes (unid = réseaux non identifiés):

- 5109 khz (unid), 5110 khz (zone Afghanistan ?), 5130 khz (Algérie ?), 5210 khz (services libyens), 5390 khz (Chemins de Fer algériens), 6651 khz (réseau narco-trafic Congo et Afrique du Nord), 6655 khz (unid), 6826 khz (services libyens), 6981 khz (Algérie ?), 7602 khz (zone malienne ?), 7681 khz (unid), 7723 khz (unid), 7830 khz (unid), 8110 khz (unid), 8116 khz (unid), 8055 khz (services algériens), 8065 khz (services algériens).


samedi 27 avril 2013

Transformer un téléphone sous android pour en faire un satellite de communication low-cost...

A combien les frais de roaming à 240 km d'altitude? Depuis dimanche, trois smartphones lancés par la Nasa orbitent autour de la Terre dans le cadre d'un programme expérimental sur des satellites ultra low cast. Ces «phonesats» ont presque tout d'un grand: des capteurs (GPS, gyroscope, accéléromètre), des moyens de communications, un système d'exploitation (Android) et ils peuvent prendre des photos.

Les trois téléphones-satellites, baptisés Alexander, Graham et Bell, sont des «vieux» Nexus One qui ont subit de nombreux tests au sol. La Nasa a simplement greffé une grosse batterie, une radio plus puissante et rangé le tout dans un cube de métal d'environ 10 cm de côté. Apparemment, ils supportent mieux le froid et les radiations que les ingénieurs ne l'avaient anticipé.

La suite ici : http://m.20minutes.fr/sciences/1146041-20130426-nasa-teste-smartphones-comme-satellites-low-cost

dimanche 21 avril 2013

Pic d'activité Armée polonaise en Afghanistan

De nombreuses communications radioélectriques ont été interceptées, ce soir, en ondes-courtes, en provenance du contingent de l'armée polonaise basé en Afghanistan. Les indicatifs MORTON, FORD, ASKAR et IGIELIT ont été relevés ainsi que les stations Whisky Alfa Seven et Mike Alfa. Les fréquences 8765 khz et 8805 khz étaient particulièrement actives.



samedi 13 avril 2013

Forces navales israéliennes interceptées en ondes-courtes

08780 khz Forces navales israéliennes, modem hybride (système propriétaire), en trafic à 21h02 (13/04/13).

06618 khz Forces navales israéliennes, modem hybride (système propriétaire), en trafic à 21h03 (13/04/13).

04520 khz Forces navales israéliennes, modem hybride (système propriétaire), en trafic à 21h03 GMT (13/04/13).

02803 khz Forces navales israéliennes, modem hybride (système propriétaire), en trafic à 21h04 GMT (13/04/13).

vendredi 12 avril 2013

Hacker un ordinateur de bord en plein vol !

Hugo Teso, un chercheur en sécurité a fait une démo [PDF] lors de la conférence Hack in the Box d'Amsterdam, durant laquelle il a expliqué comment "hacker" un avion.

Le système ADS-B (Automated Dependent Surveillance-Broadcast) qu'utilise les avions pour déterminer leur position et la communiquer aux autres appareils en vol, peut être écouté voir parasité avec des injections de données erronées. Normal, puisque rien n'est chiffré et pas besoin d'identifiants pour y accéder. Même chose pour le système ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) qui permet d'échanger des informations sur l'appareil avec les équipes au sol.

Hugo Teso a donc conçu une application Android baptisée PlaneSploit qui permet d'exploiter les faiblesses de ces systèmes pour interagir avec l'appareil. Rassurez-vous, il n'a pas testé son attaque sur un vrai vol, mais a recréé avec des ordinateurs, un "avion virtuel" grâce à un peu de matos et un jeu PC qui reprend les caractéristiques logicielles de ce qu'on trouve dans un véritable avion commercial.

Merci à Korben pour cette info.

Article complet sur son blog : http://korben.info/planesploit.html

mardi 9 avril 2013

Les forces navales israéliennes captées en ondes-courtes

Les forces navales israéliennes ont été entendues, ce soir, sur 6618 khz et 5512 khz. Les transmissions étaient effectuées en mode chiffré via système propriétaire (hybride modem israélien).

Site français de l'Armée de défense d'Israël : http://tsahal.fr/

dimanche 7 avril 2013

Armée de l'air saoudienne et services algériens captés en HF

- L'armée de l'air saoudienne a été captée, ce soir, sur 6944,0 khz avec les indicatifs "RFN" et "JCN".

- Les services de sécurité algériens ont été entendus, ce soir, en clair (arabe + français) puis en transmission cryptée (type hagelin) sur 6987 khz (mode usb). Le "timbre" caractéristique du micro d'un des opérateurs laisse penser à une utilisation de matériel de radiocommunication d'origine russe.

mardi 2 avril 2013

L'armée de l'air israélienne captée en HF après une attaque au mortier lancée depuis la Syrie.

Alors que l'armée israélienne annonce qu'un obus de mortier, tiré depuis la Syrie, a touché le Sud du Golan, ce soir, sans faire de blessé, un pic d'activité radioélectrique de l'armée de l'air israélienne a été relevé sur 6924 khz en phonie. Au regard des échanges entendus, des survols de la zone touchée sont actuellement en cours ainsi qu'un repérage de la zone syrienne d'où le tir a été effectué.